Les feux d’artifice et les pays que j’ai découverts sont mes deux principales sources d’inspiration.
Fasciné par les feux d’artifice, j’ai imaginé leur transposition artistique. Éclatement d’étoiles incandescentes. Déferlement de lucioles bigarrées. Festival polychrome. Le ciel s’illumine de pigments scintillants.
Le support n’est pas figé, mais en perpétuel mouvement. Les teintes et les nuances se mêlent. Elles se répondent, interagissent. S’entrechoquent ou fusionnent pour établir une connivence de la couleur et de la matière.
Un premier essai, puis une série, rapidement devenue un ensemble homogène de pièces. L’idée initiale de les réunir sous une même appellation, ‘artifismes’, et de choisir des titres commençant uniquement par la lettre ‘A’. Plus tard, l’envie d’ouvrir le champ des possibles selon mon inspiration et le thème abordé.
Une ville, un pays, une nouvelle destination ; les voyages sont la force motrice de mon processus créatif. Voyages de l’esprit et des sens. Voyages intérieurs ou découvertes de cultures et de traditions singulières. Éclairages nouveaux. Bouffées d’oxygène. Rencontres fortuites avec des personnalités surprenantes, témoignages simples et soudains.
Une scène de vie à Udaipur, un coucher de soleil sur les dunes du Namib Rand, la mosaïque cobalt d’un riad de la médina d’Essaouira, la skyline de New York… Chaque voyage suscite des impressions, des sensations, des images fortes, marquantes, qu’il me faut coucher sur la toile ; exprimer, extérioriser, révéler.
Chaque toile compose un chapitre de ce livre qui ne se refermera certainement jamais. Le reflet d’une émotion, d’une rencontre, d’une expérience, d’une réflexion, d’un rêve parfois éveillé. Une fenêtre ouverte sur le monde.

